Comment se déroule la thérapie ?
1. Le premier entretien
Ce premier entretien nous permet avant tout de nous rencontrer en face à face. C’est l’occasion pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez avant de vous engager dans un travail en profondeur.
C’est l’occasion pour moi d’entendre et de cerner votre problème afin de vous proposer le suivi qui me semble le mieux adapté.
2. Les séances suivantes
Les séances sont toujours interactives et les méthodes en lien avec l’approche psychocorporelle. Elles peuvent être utilisées conjointement en cours de thérapie pour vous aider au mieux à dépasser ce qui vous fait souffrir.
La parole : l’échange, la présence et l’écoute, par le biais d’entretiens menés en face à face va vous permettre une parole basée sur la libre association des pensées, des images et des ressentis émotionnels et corporels.
La conduite d’exercices corporels guidés : relaxation, respiration, rêve éveillé, méditation pleine conscience, mouvement libre (y compris lors des rdvs en visio)
Le toucher thérapeutique : mise en relation avec soi et l’autre par le “toucher présence”, accompagné d’un échange verbal : SOMA, Somatic Experiencing
La Somatic Experiencing : s’inscrit dans le courant des psychothérapies humanistes et propose un modèle (Peter Levine) efficace d’intégration et de résolution du stress, de l’anxiété et des traumatismes
L’art thérapie : le mouvement dansé, le dessin
3. La fin de la thérapie
L’arrêt se fait lorsque nous estimons que l’objectif est atteint.Les dernières séances sont un temps de bilan du chemin parcouru et de reconnaissance des nouvelles ressources dont vous disposez. Nous pouvons programmer ensuite quelques séances de suivi plus espacées – ou des séances ponctuelles, quand et si cela s’avère nécessaire pour vous – ou à tout moment la reprise d’une nouvelle tranche de thérapie.
4. Les modalités pratiques
Tarif : Les séances sont facturées 80€, chaque séance dure 50 min.
Remboursement : Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prévoient la prise en charge d’un certain nombre de séances, renseignez-vous au près de votre mutuelle.
Paiement : Par espèces, chèque ou virement bancaire.
Le tarif peut être aménagé en cas de difficulté : chômage, RSA, surendettement etc.
Fréquence : les séances ont habituellement lieu toutes les semaines ou toutes les deux semaines , un autre rythme est également possible en fonction de ce qui vous convient le mieux et de nos agendas respectifs.
Conditions d’annulation : vous pouvez reporter ou annuler une séance jusqu’à 48h avant celle-ci. Au-delà de 48h, les séances sont dûes.
Confidentialité : je m’engage à respecter la confidentialité du contenu des séances.