De nombreuses raisons peuvent vous conduire à consulter, telles qu’une difficulté qui persiste ou une crise récente qui vous fait souffrir.
“Considérer le mouvement non comme une simple fonction du corps mais comme un développement de la pensée. De même, considérer la pensée non comme un développement de la pensée mais comme une fonction du corps. Des sons se détachent de la voix, entrent dans l’air, encerclent, assaillent, pénètrent le corps qui occupe cette part de l’air : quoique invisibles, ils font un geste aussi bien que la main quand elle traverse l’air à la rencontre d’une autre main, et dans ce geste on peut lire l’alphabet entier du désir, le besoin du corps d’être arraché à soi, alors même qu’il demeure dans la sphère de son propre mouvement.” Paul Auster
Vous vous sentez débordé·e par des émotions ou des symptômes physiques. Vous expérimentez une sensation de vide ou une perte du sens de la vie. Vous faites face à une rupture, un deuil, une maladie ou un échec professionnel. Vous souhaitez mieux définir votre place dans le système familial. Vous souffrez d’un trouble psychopathologique ou d’une addiction.
Ou bien encore vous ne savez pas trop ce qui vous pousse à consulter, mais vous sentez que vous avez actuellement besoin d’une aide. Nous pouvons prendre le temps d’échanger lors d’un premier rdv pour clarifier votre demande.
La psychothérapie nous permet de rencontrer nos besoins profonds dans un cadre thérapeutique clairement défini et sécurisé. Elle permet d’avoir un point d’appui le temps nécessaire pour actualiser nos aspirations et de prendre un nouvel élan.
Je vous invite à venir vous rencontrer dans votre complexité. Nous travaillerons ensemble à vous aider à devenir de plus en plus vous-même.
C’est une invitation à vous engager sur un chemin singulier, le vôtre !
Dans le respect de vos valeurs, je vous propose d’habiter les mots en les reliant à votre vécu corporel, émotionnel et sensoriel.
Ensemble, nous allons écouter le sens des mots, accueillir les images et les émotions, donner de la valeur aux sensations. Ainsi nous travaillerons sur la base d’un dialogue vivant entre corps et esprit. Ecouter l’esprit c’est aussi écouter le corps, votre corps est reflet et mémoire de votre histoire passée et présente. Il parle votre inconscient et il peut être votre plus grand allié.
L’idée est de travailler avec votre propre esprit, l’idée est de pouvoir changer et trouver en vous les ressources et réponses dont vous avez besoin.
C’est avant tout la proposition d’un travail de « présence-conscience » corporelle et émotionnelle, qui peut ouvrir un large champ d’informations jusque-là négligées.
Le travail avec la conscience corporelle – centration, mouvement, toucher, respiration – permet de retrouver du plaisir à être avec soi dans son corps, permet de réinvestir son énergie de vie.
Cette expérience laisse des traces que vous pourrez ensuite vous approprier pour votre vie au quotidien.
Je respecte le code de déontologie adopté par l’Assemblée générale de l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie), le 20 mai 1995 à Zurich en Suisse.
Il a été traduit en français par le Bureau de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P), à Paris, le 21 mars 1996.