Agir vers ce qui compte améliore la qualité de vie

Une étude dans la revue Emotion a évalué si le fait d’agir régulièrement dans le sens de ce qui compte pour soi (ce qu’on appelle « l’engagement vers les valeurs ») a des effets sur le bien-être et sur les troubles psychologiques.

Un groupe de 42 participants souffrant de trouble d’anxiété sociale a renseigné chaque jour pendant 2 semaines ses activités, à quel point elles étaient en accord avec leurs valeurs, et à répondu à des questionnaires évaluant les émotions et le bien-être.

Les résultats ont montré que les jours où les patients agissaient en direction de leurs valeurs correspondaient aux jours où ils se sentaient mieux. Tout aussi intéressant, les auteurs ont testé si l’inverse était également vrai : est-ce que les patients sont plus actifs les jours où ils se sentent mieux. La réponse est non. C’est donc bien l’action vers ce qui compte qui agit sur le bien-être, et non l’inverse.

Au passage, l’étude évaluait un autre groupe sans trouble psychologique, et les résultats montraient une amélioration de l’estime de soi, une augmentation des émotions positives et une diminution des émotions négatives les jours où les participants agissaient vers ce qui compte pour eux. Pas besoin de souffrir d’un trouble psy donc pour profiter de l’engagement dans ses valeurs.

Source : Kashdan, T. B., & McKnight, P. E. (in press). Commitment to a Purpose in Life: An Antidote to the Suffering by Individuals With Social Anxiety Disorder.