Conte à méditer

Il existe un vieux conte dans lequel un homme riche qui a trois fils tombe malade. Il fait venir des médecins de toutes sortes qui ne connaissent rien à son mal et ne peuvent lui procurer aucun soulagement. A la fin, un médecin étranger lui dit que seul un oiseau vivant au sommet d’une montagne pourra lui rendre la santé. Il envoie son fils aîné à la recherche de l’oiseau, en lui promettant de grands biens s’il parvenait à le lui apporter et lui donne de l’argent pour voyager à sa guise. Le jeune homme se met en route, mais à la première auberge il s’arrête. Il décide d’y rester pour boire, manger et faire la fête. Inutile d’aller plus loin se dit-il, le bonhomme est vieux, et s’il meurt j’aurai son héritage. Au bout de quelque temps, le vieux seigneur envoie le cadet qui prend la même route que son frère et s’arrête lui aussi à l’auberge. Puis le dernier des enfants part. Mais à l’appel de ses deux frères de le rejoindre pour se divertir ensemble, il refuse, décidé à poursuivre sa route. Après bien des mésaventures, il réussit à revenir avec l’oiseau et la plus belle des jeunes filles.

Les frères, juste avant qu’ils ne parviennent au but, fous de jalousie, le poussent dans un puits. Ils rentrent chez leur père qui les accueille en héros. Mais l’oiseau ne chante plus et la princesse ne dit pas un mot. Le jeune homme, qui n’est pas mort dans sa chute, se rend déguisé dans la maison de son père. Aussitôt l’oiseau chante et la jeune fille parle enfin. La vérité est rétablie.

L’oiseau est l’intermédiaire entre l’ici-bas tangible et l’au-delà incertain. Dans de nombreux contes, il vient aux hommes les inciter à sortir de leurs habitudes et à oser entrer plus avant dans l’inconnu. Il est ainsi celui qui vient nous guérir de notre oubli. Il vient rétablir le vieux père de sa maladie et rappeler par son chant la vérité du coeur pur.

Extrait de  : Fabrice Midal – Frappe le ciel, écoute le bruit – Ed. des Arènes – Paris, 2014
%d blogueurs aiment cette page :